Rôle des joueurs dans l’économie

Rôles des joueurs symbiotiques

Répartissons nos rôles de joueurs dans ces 3 catégories :

  • Aventuriers
  • Artisans
  • Baron terrestre

En réalité, un joueur peut appartenir aux 3 groupes mais il est utile de les séparer lorsqu’on en parle. Il est important que chacun de ces rôles se soutienne et se fasse progresser. Si une relation est trop déséquilibrée, l’économie ne fonctionnera pas.

Les barons terrestres possèdent les villes du monde. Les artisans louent les parcelles dans les villes et offrent leurs services aux aventuriers. Les aventuriers sont les héros du monde qui tuent et pillent les monstres. WEO est unique en ce sens que nous permettons aux joueurs en tant qu’artisans et barons terrestres de jouer un rôle essentiel dans le jeu.

Dans de nombreux jeux, ces rôles auraient pu être remplis par le développeur ou le développeur aurait bénéficié de joueurs remplissant ces rôles. Dans WEO, nous voulons que les joueurs partagent le succès et soient incités à être les meilleurs dans un rôle.

Enfin, il est important de bien équilibrer chaque population. Cela ne signifie pas qu’ils seront de la même taille, mais que ce sera la taille qui est saine pour l’économie. En général, les populations ressembleront à :

Aventuriers > Artisans > Barons terrestres

Nous, le développeur, limiterons le nombre de licences d’artisanat et de titres fonciers pour garantir l’équilibre des populations.


Aventuriers

Les aventuriers sont la plus grande population de joueurs et sont le joueur « typique » de MMO. Ces joueurs aiment collectionner des héros, combattre des monstres, gagner des événements et se regrouper avec d’autres aventuriers. Ils créent le plus de ressources dans le jeu car ils sont la plus grande population qui accumule des ressources en collectant et en tuant des monstres.

Ils rassemblent de plus en plus de ressources de meilleure qualité au fur et à mesure que leur héros progresse. Cependant, pour faire progresser leurs héros, ils doivent faire appel aux services d’artisans pour équiper leurs héros avec de meilleurs équipements, potions et animaux de compagnie.


Artisans

Il existe plusieurs types d’artisans dans WEO :

  • Les forgerons qui fabriquent des équipements
  • Les alchimistes qui font des potions

Les aventuriers apportent des ressources et doivent payer des artisans pour faire progresser leurs héros. L’équipement et les potions permettent aux héros de progresser et de tuer des monstres plus puissants pour un meilleur butin. Les artisans peuvent définir leur propre marge sur ce qu’ils facturent. Le coût de base reviendra au Trésor et la majoration ira à l’artisan.

Pour devenir artisan, un joueur doit :

  • Posséder une licence de forgeron ou d’alchimiste
  • Louer un terrain à bâtir dans une ville appartenant à un joueur (baron terrestre)

Il existe plusieurs façons de maintenir la pertinence des artisans et de leurs services :

  • L’équipement et les potions ne sont jamais échangés entre les joueurs
  • Fabriquer du matériel et des potions prend du temps
  • Les artisans peuvent spécialiser leur artisanat
  • Les artisans peuvent collecter des recettes uniques

Nous ne voulons pas que l’équipement et les potions soient échangeables car cela finirait par rendre les artisans obsolètes car ils seraient en concurrence avec le marché.

Les aventuriers peuvent trouver des recettes rares en tuant des monstres et en remportant des événements. Ces recettes peuvent ensuite être vendues à des artisans. Certaines recettes sont très rares et en quantité limitée, vous pouvez donc être le seul artisan capable de réaliser une certaine recette.

Les artisans peuvent spécialiser leur échoppe d’artisanat afin que les objets qu’ils fabriquent reçoivent des bonus. Par exemple, un forgeron pourrait se spécialiser afin que tout l’équipement de feu qu’il fabrique inflige 10% de dégâts de feu supplémentaires. Si un artisan collectionne de nombreuses recettes de feu, cela peut en valoir la peine.

Enfin, la fabrication prend du temps. Les artisans les plus populaires auront de très longues files d’attente. Il y a encore de la place sur le marché pour les joueurs qui ne veulent pas attendre aussi longtemps.

Ce que les joueurs voudront créer changera avec le temps et la méta en raison de :

  • Des héros devenus populaires
  • Les événements en cours ou les boss qui sont actifs
  • Nouvelles recettes introduites
  • De nouveaux métiers d’artisanat sont introduits

Baron terrestre

Les barons terrestres sont la plus petite population mais les utilisateurs les plus puissants. Ils contrôlent les centres de commerce du monde entier. La terre est limitée et l’emplacement est la clé. Faire les meilleurs choix quant à l’emplacement de votre ville, comment l’améliorer et qui l’habitera assurera une ville populaire.

Les barons fonciers sont des joueurs qui ont acheté un titre de propriété et réclamé une ville vide dans le monde. Chaque ville vide possède un ensemble de terrains à bâtir. Ces terrains à bâtir peuvent être loués aux artisans et aux guildes. Les barons terrestres s’allient avec les guildes les plus puissantes pour augmenter le niveau et le territoire de la ville tout en augmentant la puissance d’une guilde.

Choisir les bons artisans et guildes pour une ville est le choix le plus important pour avoir l’une des meilleures villes du monde. Une fois qu’une ville est opérationnelle, le baron terrestre doit s’assurer que les artisans et les guildes sont correctement soutenus pour prospérer.


Navigation dans le whitepaper

Partagez cet article :